IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationBOOTCAMP : DÉVELOPPEZ VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

BOOTCAMP : DÉVELOPPEZ VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

4 demi-jours pour créer votre plan de communication et l'opérationnaliser

Formateurs
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication /
€ 645,00

€ 645,00

Effacer
Attestation

Cette formation très pratique vous permettra de définir votre stratégie de communication et de formaliser tous les éléments constitutifs de votre plan de communication.

Vous serez amené à réaliser un plan de communication étape par étape avec l’aide du formateur.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Le plan de communication est l’outil par excellence de votre stratégie de communication. L’analyse prospective et la recherche d’informations et de données en constituent le socle permettant de mettre en place des actions de communication pertinentes et efficaces.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Evolution de la communication externe aux cours de ces dernières années et présentation de la stratégie et du plan de communication
  • Présentation des Outils d’analyse prospective : analyse STEEPLE et SWOT 
  • Définir son positionnement sur le marché́, son USP (Unique Selling Proposition) : Définir l’ADN de l’organisation : 
  • Construction du mission statement et de l’elevator pitch

Jour 2 :

  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire, déterminer les priorités, élaborer une stratégie et fixer des objectifs communication en ligne avec la stratégie de votre organisation
  • Qualification des objectifs SMART
  • Déterminer les indicateurs de suivi et de mesure d’une campagne
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis
  • Appréhender les critères de segmentation utile
  • Comprendre les nouvelles typologies d’audience liée à l’émergence du digital
  • Traduire vos coeurs de cibles en personas

Jour 3 :

  • Identifier et formaliser votre écosystème médiatique
  • Intégrer les modèles théoriques du planning média
  • Appréhender les opportunités de tous les médias en ce compris leur digitalisation
  • Comprendre la logique omnicanal et la traduire une une stratégie de diffusion cross-média
  • A travers quels médias? Choisir ses canaux de communication on line. Forces, faiblesses et opportunités. 
  • Les modèles d’achat et la stratégie d’investissement programmatique est également abordée afin d’autonomiser les participants dans leur pratique

Jour 4 :

    • Appréhender le planning de campagne en fonction de vos funnels de conversion
    • Intégration de votre campagne en fonction du trajet de l’utilisateur
    • Structurer un budget cohérent en fonction des vos objectifs, de la production et de la diffusion de votre campagne
    • Choisir des indicateurs de performance en lien avec vos objectifs
    • Formalisation de votre plan de communication
    • Coaching projet afin que chaque participant puisse finaliser son plan de communication

METHODE PEDAGOGIQUE

Ancrage des concepts théoriques sur des cas pratiques et des exemples concrets.
Réalisation d’un plan de communication avec les participants en lien avec leurs réalités de travail.
Le programme est enrichi d’exemples et d’outils concrets que les participants auront le temps d’assimiler durant les journées de formation.

Objectifs

Vous serez en mesure de :

  • Comprendre la distinction entre les objectifs stratégiques, organisationnels et financiers
  • A la lumière de ces objectifs, définir des objectifs de communication SMART avec indicateurs de suivi 
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis 
  • Formaliser son écosystème médiatique et anticiper les médias de diffusion les plus pertinents
  • Organiser un planning de communication sur base de vos contraintes et surtout en fonction de la temporalité de l’utilisateur
  • Choisir des indicateurs de suivi en ligne avec votre stratégie

Public cible

PUBLIC CIBLE

Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, porteurs de projets, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

645 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.

Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement:  02 227 59 83.

MATERIEL REQUIS

Merci d’apporter votre PC et smartphone

DUREE

14 heures – 4 matinées

DATES

Les 1er, 9, 14 et 16 avril 2026 de 9h à 12h30 – Les sessions des 9 et 14 avril seront organisées en visioconférence

HORAIRE

de 09h00 à 12h30

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation de participation

Formateur(s)

Alexandre Fréderick

€ 645,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie