70% du contenu web est rédigé par les utilisateurs. Parmi eux, des influenceurs se démarquent, ayant acquis la confiance de leur audience d’une façon efficace et nouvelle. Issus de la génération “digital native”, ils maîtrisent le contenu web et sont désormais incontournables pour faire connaître un produit. Mais qui sont-ils? Comment fonctionnent-ils? Comment travailler avec eux? Faut-il les payer? Si oui, combien?
TRAVAILLER AVEC LES INFLUENCEURS – LIEGE
Comment se rendre visible auprès des communautés des influenceurs?
€ 510,00
| Attestation de participation |
CONTEXTE
La promotion des marques sur la toile a fortement évolué ces dernières années : les influenceurs ont pris un rôle central vis à vis des consommateurs et sont désormais devenus incontournables.
Parmi la foule de blogueurs, instagrammeurs, snapchatteurs, Facebook-addict et autres, lesquels sont dignes de confiance? Comment repérer ceux qui vont convertir leurs lecteurs en clients potentiels?
PROGRAMME
- Panorama et enjeux de la blogosphère belge
- Définir sa stratégie de communication :
- Identifier ses besoins, objectifs et résultats escomptés (KPI)
- Choix du réseau social adéquat
- Comment choisir le(s) influenceur(s) : quels sont les critères? Le seuil de crédibilité?
- Concevoir sa short list d’influenceurs et la tenir à jour (attribution des degrés d’importance)
- Déterminer le contenu stratégique et les informations à communiquer aux blogueurs
- La question de la rémunération des blogueurs
- Comment intégrer le marketing d’influence à une stratégie 360° et donc comment maximiser l’utilisation et l’impact d’une stratégie d’influence?
- Vous aurez l’occasion durant la dernière demi-journée, de construire votre propre stratégie d’influence (ou d’en construire une sur base d’un cas réel fourni par le formateur).
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation est conçue de façon à combiner et alterner approches théoriques et exercices pratiques.
La dernière demi-journée sera consacrée à la construction d’une stratégie d’influence sur base des problématiques des participants (ou de cas réels fournis par le formateur)
- Comprendre les enjeux du blogging pour les marques
- Définir une stratégie de communication en y intégrant les influenceurs
- Comprendre le profil de l’influenceur et sa psychologie
- Apprendre à gérer un bad buzz
- Fixer ses KPI
PUBLIC CIBLE
Les professionnels qui souhaitent maîtriser leur communication via les influenceurs/blogueurs, chargés de communication, responsables marketing, etc.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 8 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
510€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.
Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org
DUREE
Le premier jour de 9h30 à 17h00, le deuxième jour de 09h30 à 13h00.
DATES
Les 3 et 10 février 2026
LIEU
La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de participation ou de réussite, délivrée pour des sessions courtes, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 510,00
| Attestation de participation |
