Plus que jamais dans un monde hyperconnecté en perte de repères, les clients, les fans, les membres sont à la recherche de contenu pertinent, qui donne du sens à leurs actions. Pas de blabla bullshit ou de fake news générés uniquement par une machine mais un contenu personnalisé qui correspond à leur besoin et les aide à faire des choix à chaque étape de leur parcours client et renforce la loyauté. Découvrez comment intégrer les éléments d’une stratégie de contenu dans votre approche de communication omnicanal.
COMMUNICATION EXTERNE
Quels médias et quels messages pour toucher votre public-cible?
€ 950,00
Attestation de participation |
CONTEXTE
A l’heure d’une digitalisation boostée à l’IA de notre société où les marques et organisations se battent pour capter un peu d’attention des consommateurs, clients, membres, fans, prospects, le rôle d’un communicateur/responsable de communication est rendu d’autant plus ardu. Cette formation vise à vous aider à définir et mettre en place une communication externe qui fait du sens et crée de la valeur pour toutes les parties prenantes.
CONTENU
JOUR 1 : THINK : C’est quoi la communication et pourquoi vouloir la maîtriser ?
- Intro à la formation
- Back to basics : un peu de théorie
- Evolution de la communication (importance du digital & social media, omnichannel, capacité d’écoute et saturation, …) et le rôle d’une marque (meaningfull brand, …)
- Comprendre les contextes : le contexte de votre organisation et celui de votre audience
- Les éléments-clés d’un plan de communication externe couvrant le mix POES et les différents canaux/touchpoints.
- Comment l’IA peut vous aider à devenir un communicateur plus efficace
JOUR 2 : PLAN : Construire ensemble des plans
- Pourquoi et comment construire un plan de com stratégique
- Définition des objectifs stratégiques (macro) au niveau de la marque/organisation et mesures zéro
- Construction d’un plan annuel & Construire un plan de com tactique
JOUR 3 : Construire et piloter une campagne de communication
- Rédaction d’un briefing
- Pilotage de partenaires externes
- Suivi et évaluation d’une campagne
JOUR 4 (demi-journée) : Zoom sur le content : construire un plan de contenu
- Rôle du content dans le funnel marketing
- Identification des piliers de contenu
- Construction d’un plan de contenu
MÉTHODE
Module de 3 jours basé sur l’approche suivante :
Jour 1 : THINK
Jour 2 : PLAN
Jour 3 : DO & MEASURE
La formation sera construite comme un trajet de vulgarisation de concepts théoriques illustrés d’exemples concrets et agrémentés d’exercices pratiques avec des modèles et outils réutilisables par le participant. Elle pourra aussi faire appel à des interventions d’experts externes pour l’illustration d’un exemple spécifique ou la mise en place d’un atelier (à définir).
- Comprendre les enjeux d’aujourd’hui pour développer une communication efficace.
- Définir le sens à donner à votre communication en lien avec l’ADN de votre marque, votre organisation.
- Construire un plan de communication stratégique intégrant tous les canaux.
- Identifier les piliers de contenu qui font du sens pour vos clients, membres, fans, associés, …
- Créer un planning éditorial pour déployer votre stratégie de contenu.
- Intégrer du contenu pertinent dans le parcours de vos clients.
- Comprendre comment l’IA peut vous aider à mieux communiquer.
- Construire et piloter une campagne, du briefing jusqu’à l’analyse des résultats.
Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.
PARTICIPANTS
Sous réserve de 5 participants minimum et 15 participants maximum.
Prix
950 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS
Durée
3 premières journées de 9h à 17h et 1 demi-journée de 9h à 12h30
Date(s)
Les 15, 22, 27 mai et 5 juin 2025
Lieu
IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles
Formateur(s)
€ 950,00
Attestation de participation |