La communication interne est le socle indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. Stratégie, outils, canaux, évaluation, lors de cette formation, vous découvrirez les indispensables de la communication interne.
COMMUNICATION INTERNE – LIEGE
Comment informer mais aussi convaincre vos collaborateurs?
€ 850,00
| Niveau: Approfondissement |
| Attestation |
PROGRAMME
La formation se donne à partir d’exemples concrets apportés par le formateur.
- Module 1 : la communication interne au cœur des organisations
Aujourd’hui, la communication interne est au centre de tous les processus de communication des entreprises. Avant d’agir, il est indispensable de bien connaître l’ensemble du système de communication
- Module 2 : Construire une stratégie de communication interne
Le projet d’entreprise est le cœur même de la stratégie de communication interne. Comment le définir ? Comment l’implémenter ? Comment adapter la stratégie aux modifications constantes de l’environnement ?
- Module 3 : L’équipe de communication interne
Quelles sont les ressources et les compétences nécessaires au bon fonctionnement du service de communication interne? Comment gérer les relations avec les autres départements, la hiérarchie et les partenaires sociaux ?
- Module 4 : Les outils et médias de communication interne
Quel canal choisir pour quelle information ? Comment faire pour éviter la surinformation ? Comment construire un média-mix efficace ? Quelle ligne éditoriale pour quel média ?
- Module 5 : Communication interne et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont envahi le monde extérieur. Mais qu’en est-il à l’intérieur de l’entreprise ? Est-ce transposable ? Quelle stratégie adopter ? Quels sont les outils pertinents ?
- Module 6 : Communication interne en période de changement
Les changements sont toujours des périodes d’incertitude pour les collaborateurs. L’impact sur leur motivation peut se révéler parfois très important. La communication interne à un rôle d’accompagnement capital à jouer dans tout processus de changement.
- Module 7 : la communication interne en temps de crise
Que faut-il mettre en place pour être prêt face à tout type de crise ? Quelle stratégie de communication interne adopter ? Quels outils utiliser ? Réussir une communication de crise, c’est la prévoir.
- Module 8 : Evaluer la communication interne
Quelles méthodes d’évaluation choisir ? Quels outils mettre en place pour obtenir des résultats mesurables et comparables dans le temps ? Comment assurer un suivi efficace de ces mesures ?
- Module 9 Communication interne et intelligence artificielle
Aujourd’hui, l’IA est partout. Peut-on l’utiliser en communication interne ? Quelles sont les perspectives et les limites ?
Comment bien l’utiliser ?
METHODE PEDAGOGIQUE
La pédagogie est orientée vers la pratique et nous veillons à l’appliquer dans toutes nos formations.
- Comprendre le rôle et la place de la communication au sein des organisations ;
- Construire et mettre en place une stratégie de communication interne intégrée à la stratégie de communication globale de son organisation.
- Aborder un projet de communication interne relativement complexe (crise, change management, etc.) ;
- Identifier les principaux outils et techniques de communication interne et comprendre leur logique ;
- Distinguer les différentes méthodes d’évaluation et d’analyse de la communication interne.
PUBLIC CIBLE
Responsables et futurs responsables de communication interne. Directeurs de communication, directeurs des ressources humaines, chargés de communication interne, plus largement tout manager en charge d’optimaliser la communication interne et la gestion des ressources humaines au sein de son organisation.
Grandes petites et moyennes entreprises, associations.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de 8 participants minimum et 15 participants maximum.
PRIX
850 €
Une réduction de 10% est octroyée aux anciens membres de l’IHECS.
Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.
Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org
DUREE
3 journées de 9h30 à 17h00
DATES
Les 23, 30 janvier et 6 février 2026
LIEU
La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de participation ou de réussite, délivrée pour des sessions courtes, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 850,00
| Niveau: Approfondissement |
| Attestation |
