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AccueilToutes les formationsCommunicationEXECUTIVE MASTER EN MANAGEMENT D’ÉVÉNEMENTS

EXECUTIVE MASTER EN MANAGEMENT D’ÉVÉNEMENTS

Devenez un professionnel dans le domaine de l'événementiel

Formateurs
Françoise Van Vaerenbergh
Claudie Rion
Christophe Gabriel
Delphine Baise
Samuel Chappel
Patrick Vandoorne
Vincent Pittard
Jérôme Naif
Nathalie Courville
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication/ Executive Master/
3.550,00 €

3.550,00 €

Effacer
Niveau: Perfectionnement
Type de certification: Diplôme 60 crédits ECTS

Organiser un événement aujourd’hui, c’est conduire un projet captivant. Le rôle de l’organisateur est devenu plus complexe et ses responsabilités se sont accrues. On attend de lui qu’il soit un véritable gestionnaire de projet événementiel, capable de faire preuve de polyvalence et de précision, de souplesse et de rigueur, de curiosité et d’abnégation. S’il s’agit d’un métier de passion, c’est aussi un métier d’exigence. C’est pourquoi nous veillons à former des Managers d’événements passionnés et responsables.

À l’issue de notre formation, l’étudiant.e aura acquis des compétences professionnelles de haut niveau dans le domaine de l’événementiel, dispensées par des acteurs du secteur.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques
  • Inscription

Objectifs

  • Reconnaître le contexte et la dynamique de l’environnement dans lesquels évolue un événement.
  • Appréhender les différentes typologies d’événements et leurs spécificités
  • Concevoir, planifier et réaliser des événements de tous types ;
  • Comprendre les articulations spécifiques de la mise en œuvre d’un projet événementiel. De la stratégie à la conduite événementielle.
  • Définir des objectifs clairs, élaborer un plan stratégique efficace pour les atteindre et traduire le tout en un plan d’action cohérent ;
  • Être en mesure d’utiliser l’événement comme outil de communication
  • Pouvoir développer un plan de communication au service d’une production événementielle
  • Appréhender les grandes notions techniques et logistiques de la production événementielle afin d’établir un cahier des charges en phase avec les objectifs de votre projet
  • Comprendre les enjeux financiers et les business modèles inhérents à la production événementielle
  • Être en mesure de rechercher les sources de financement utiles et maîtriser la ligne budgétaire du projet événementiel ;
  • Anticiper les objectifs et les ressources nécessaires
  • Mettre en place une méthodologie de mise en œuvre en phase avec les objectifs visés
  • Être en mesure de prendre des décisions, attribuer des fonctions, donner les grandes directions, gérer des crises éventuelles et assurer le suivi avant, pendant et après l’événement.
  • Connaître et appréhender de façon responsable les aspects éthiques, juridiques et légaux liés à l’événement
  • Intégrer des stratégies de développement durable et de responsabilité sociétale à la gestion événementielle ;
  • Evaluer les actions et stratégies événementielles mises en place, leurs impacts et retombées via des systèmes et outils d’évaluations.

Programme

PROGRAMME

Le contenu de la formation est susceptible d’être légèrement modifié.

Le programme est constitué de 5 modules de cours principaux qui s’étaleront sur l’année de la manière suivante :

MODULE 1 – EVENEMENT

1. ECOSYSTEME EVENEMENTIEL

L’objectif  de cette première partie est d’offrir une vision d’ensemble du secteur événementiel : établir un état des lieux du secteur à travers les grandes tendances et les informations sectorielles. Les différentes typologies d’événements seront abordées à travers la présentation de cases studies afin de s’immerger dans la réalité professionnelle. La notion d’événement durable sera également analysée, accompagnée par la présentation des normes existantes en la matière.

  • Introduction à l’événement : définition et tendances du secteur
  • Ecosystème événementiel : Catégoriser les principaux produits événementiels : contextes, publics et spécificités
  • Événement durable
  • Cadre légal et juridique

2. CONCEPTUALISATION DE l’EVENEMENT

La création d’un événement est une activité qui se régule selon ses propres schémas, ses articulations spécifiques que nous aborderons dans cette première partie. L’objectif étant que le participant aie une vision globale de la mise en œuvre d’un projet événementiel.

A la fin de ce module, l’objectif sera de poser les premiers jalons d’un cahier des charges événementiel en vu du projet à développer pour ce cursus.

  • Stratégie événementielle : Intention, positionnement et culture d’entreprise
  • Du Briefing à la recommandation : Définition du public cible, objectifs et KPI’s
  • Elaboration d’un budget : réponse budgétaire à un briefing donné. (session 1/2)
  • Structure d’une conduite événementielle et élaboration d’une recommandation

MODULE 2 – COMMUNICATION

L’événement peut être utilisé comme outil de communication stratégique. Qu’il soit mis au service d’une organisation, d’une ville ou encore utilisé comme élément d’un plan de communication plus vaste. Les avantages de ce type de communication offrent des bénéfices aussi bien tangibles qu’intangibles. Nous décortiquerons les différentes typologies et en analyserons les forces, faiblesses et perspectives.

Si la communication peut se servir de l’événement, elle se met également systématiquement au service de l’événement, aussi bien pour en assurer la promotion que pour en amplifier les effets

1.COMMUNICATION PAR L’EVENEMENT

  • Événement et communication corporate, city branding et brand activation
  • Outils au service de la communication événementielle : touchpoints et technologies
  • WORKSHOP : challenge case / classe inversée

2. COMMUNICATION POUR L’EVENEMENT

  • Socle stratégique : Segmentation, cible, positionnement
  • Média planning off & on line
  • Stratégie et campaigning on line
  • Scénarisation de la communication : funnels de conversion, expérience & travel journey
  • Relations presse
  • Sponsoring & partenariat
  • Gestion de la communication interne à l’événement
  • WORKSHOP: Plan de communication & canaux

A la fin de ce module, vous serez en mesure d’utiliser l’événement au sein de votre stratégie de communication et établir un plan de communication au service de votre événement.

MODULE 3 – PRODUCTION

La coordination des prestataires techniques occupe une place non négligeable dans l’organisation d’événement. Afin de devenir un gestionnaire efficace, il faut être en mesure d’appréhender les grandes notions techniques et logistiques afin d’établir un cahier des charges en phase avec les objectifs de votre projet.

En outre, connaître les fondements électriques, structurels ou encore audio-visuels de la production événementielle permet d’anticiper efficacement un montage et un démontage mais peut également être source créativité. La connaissance et l’utilisation judicieuse d’une technologie au service des objectifs de votre événement, permettra de décupler les possibilités de scénarisation.

  • Direction artistique d’un événement
  • Base technique détaillée (son, régie, éclairages etc.)
  • Logistique
  • RFID, NFC,…nouvelle technologie au service de l’événement
  • Gestion des espaces, accès et flux du public, signalétique (sécurité, etc)
  • Outils de design et création

A la fin de ce module, les participants constitueront un cahier des charges qui correspondra à la situation projetée de leur événement et seront en mesure d’établir un briefing pour les différents prestataires.

MODULE 4 – MANAGEMENT

L’un des objectifs de cet Executive Master est de former des managers capables d’anticiper les ressources à coordonner pour la bonne exécution d’un projet événementiel.

En pratique, le management d’événement consiste à :

  • Anticiper : les objectifs et les ressources nécessaires
  • Organiser : mettre en place une méthodologie de mise en œuvre en phase avec les objectifs visés
  • Coordonner : être en mesure de prendre des décisions, attribuer des fonctions, donner les grandes directions, gérer des crises éventuelles et assurer le suivi avant, pendant et après l’évènement.

Ce module mettra l’accent sur l’apprentissage de méthodologies et le développement des ‘soft skills’ des participants.

  • Gestion de projet : méthodologie et plan organisationnel
  • Agile project management pour l’événement
  • Ressources humaines :
    • gestion, choix et mobilisation des équipes :  intervenants, organigramme
    • législation sociale, assurances, typologie des prestataires de service
    • mobilisation des équipes
  • Gestion des risques et gestion de crise
  • Gestion VIP
  • Protocole
  • WORKSHOP : Gestion de crise

MODULE 5 – GESTION

Un projet événementiel a ses propres sources de financements, et les dépenses sont également spécifiques à ce secteur d’activité. Dès la phase de conception, ces différents aspects doivent être pris en compte car ils influeront sur la nature même de l’événement mis en place.

Dans ce module, nous vous donnerons les clés pour opérer les bons choix et être capable de mettre en place un budget prévisionnel en phase avec les objectifs de votre événement.

Nous conclurons ce module par la définition des objectifs de performance de votre événement, que ceux-ci soient mesurables comme le « retour sur investissement », ou plus intangibles comme le « retour sur émotion ». L’objectif étant qu’avant la mise en place de votre événement tous les dispositifs soient anticipés pour une gestion optimale des coûts et un reporting efficace au service de votre production événementielle.

  • Les différents business modèles de l’événement : analyser les opportunités de financement et de collaboration
  • Sponsoring & partenariat
  • Budgétisation : remise d’un budget à l’équilibre, calcul des marges, etc.
  • L’impact environnemental
  • KPI événementiel : ROI / ROE
  • Outils d’évaluation et reporting

Pour en savoir plus sur notre programme et posez vos questions, retrouvez-nous lors d’une session d’information en ligne, le 27 avril à 12h00. Inscrivez-vous à l’évènement ici.

METHODE PEDAGOGIQUE

Cet Executive Master repose sur un dispositif pédagogique innovant, alliant théorie et pratique.

  • Cours et ateliers animés par des professionnels du secteur de l’événement ;
  • Possibilité de stage professionnalisant (optionnel) ;
  • Maximum 25 étudiant.e.s pour favoriser un apprentissage optimal.

Le programme est animé par des acteurs de terrains reconnus pour leur expertise respective mais également pour leurs capacités pédagogiques.

Un processus de coaching transversal permettra aux apprenants de confronter leur travail sur un projet concret à l’avis des professionnels du secteur.

Public cible

PUBLIC CIBLE

L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature et d’une lettre de motivation. Les candidats doivent répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Employé.e.s ou freelances travaillant déjà pour des sociétés organisatrices d’événements ou dans des agences de communication et de relations publiques ;
  • Responsables de communication événementielle ou coordinateurs d’événements en entreprises ;
  • Assistant.e.s de direction amené.e.s à organiser régulièrement des événements ;
  • Professionnel.le.s du tourisme qui souhaitent développer les compétences événementielles ;
  • Toute autre personne souhaitant réorienter sa carrière dans le secteur événementiel et en possession d’un bagage professionnel suffisant pour intégrer la formation ;
  • Jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bachelier et master) qui souhaitent ajouter les compétences événementielles à leur cursus.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Notre approche pédagogique privilégie la formation en petits groupes. Le nombre de place sera donc limité à 25 personnes.

Infos pratiques

PRIX

3.550 €

Vous souhaitez plus d’informations sur le contenu de cet Executive Master? Contactez Alexandre Fréderick, coordinateur. Vous souhaitez obtenir des informations pratiques? Contactez-nous par mail ou par téléphone.

Pour en savoir plus sur notre programme et posez vos questions, retrouvez-nous lors d’une session d’information en ligne, le 27 avril à 12h00. Inscrivez-vous à l’évènement ici.

Cette formation donne droit aux « congés éducation payés » en Région de Bruxelles-Capitale

DUREE

De 18h00 à 21h00 les mardis et jeudis (cours répartis entre le présentiel et le distanciel)

De 10h00 à 16h00 un samedi sur deux (en présentiel uniquement)

DATES

D’octobre 2023 à juin 2024.

Jury et examen en septembre 2024.

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Diplôme sanctionné de 60 crédits ECTS

Un Executive Master est une formation continue apparentée à un 3ème cycle (post-Bachelor/Master) mais organisée à titre privé dont le titre délivré n’est pas décerné par la Communauté Wallonie Bruxelles.

Ce diplôme ne peut pas servir de passerelle; en revanche il est reconnu dans le secteur privé.

Inscription

PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Les inscriptions pour l’année académique 2023-2024 sont ouvertes.

Attention : quand le nombre de places maximum est atteint (25), les inscriptions sont clôturées.

L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature et d’une lettre de motivation. Les candidats doivent répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Employé.e.s ou freelances travaillant déjà pour des sociétés organisatrices d’événements ou dans des agences de communication et de relations publiques ;
  • Responsables de communication événementielle ou coordinateurs d’événements en entreprises ;
  • Assistant.e.s de direction amené.e.s à organiser régulièrement des événements ;
  • Professionnel.le.s du tourisme qui souhaitent développer les compétences événementielles ;
  • Toute autre personne souhaitant réorienter sa carrière dans le secteur événementiel et en possession d’un bagage professionnel suffisant pour intégrer la formation ;
  • Jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bachelier et master) qui souhaitent ajouter les compétences événementielles à leur cursus.

Le dossier de candidature est à envoyer dans les meilleurs délais par mail

La sélection se fait en deux temps :

Examen technique et administratif des pièces du dossier de candidature

Vérification du caractère complet du dossier et vérification de la conformité des diplômes et attestations.

Examen qualitatif de la candidature

Examen du CV, de la lettre de motivation et des différentes attestations.

Les postulants seront avertis en plusieurs étapes :

  1. Accusé de réception du dossier de candidature.
  2. Les postulant.e.s sont averti.e.s par IHECS Academy suite à l’examen complet du dossier.

Après la confirmation d’éligibilité par IHECS Academy, l’inscription sera considérée comme définitive dès le versement sur le compte d’IHECS Academy de l’acompte de 1.000 euros. Nous ne remboursons l’acompte en aucune circonstance.

DOCUMENTS À FOURNIR

Pour être complets, les dossiers de candidatures doivent comporter les documents suivants :

  1. Une fiche signalétique mentionnant nom, prénom, nationalité, date de naissance, domicile, adresse, téléphone (fixe et ou portable), e-mail.
  2. Une lettre de motivation détaillée ainsi qu’un paragraphe spécifique sur vos attentes de l’executive master (max 5 lignes).
  3. Un curriculum vitae détaillé (en anglais ou français).
  4. Photocopie de la carte d’identité et/ou du passeport.
  5. Le descriptif du cursus scolaire (études supérieures).
  6. Copie du/des diplôme(s) avec l’indication du grade obtenu.
  7. Une note expliquant les capacités linguistiques : anglais et français (obligatoire), autres langues (un atout supplémentaire) ainsi que les attestations qui y sont relatives. Réalisez un test d’anglais gratuitement ICI
  8. Une photo d’identité en haute qualité (format jpeg).
  9. Notre charte de l’étudiant.e signée.

Tout autre document requis ultérieurement par les autorités de l’IHECS.

Formateur(s)

Françoise Van Vaerenbergh
Claudie Rion
Christophe Gabriel
Delphine Baise
Samuel Chappel
Patrick Vandoorne
Vincent Pittard
Jérôme Naif
Nathalie Courville
Alexandre Fréderick

3.550,00 €

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Niveau: Perfectionnement
Type de certification: Diplôme 60 crédits ECTS
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