La formation en marketing territorial aborde l’évolution de la discipline, le diagnostic du territoire, la création d’une marque partagée qui rassemble acteurs publics et privés, sa gestion, et l’évaluation de son succès. Elle forme des acteurs territoriaux d’aujourd’hui et de demain en leur fournissant des méthodes, cas pratiques et outils pour créer des stratégies territoriales efficaces et durables
MARKETING TERRITORIAL
Comment développer la stratégie globale d’attractivité d’un territoire ?
€ 740,00
Niveau: initiation |
Attestation de participation |
CONTEXTE
Le marketing territorial répond aux défis de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les territoires. Dans un environnement de plus en plus compétitif entre les territoires, exacerbé par le remote-working, les acteurs territoriaux doivent se différencier pour mieux attirer investissements, talents, visiteurs, stimuler leur activité économique et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.
PROGRAMME
Contenu de la formation
1. PREMIÈRE JOURNÉE
- Introduction : Les enjeux du marketing territorial
- Évolution de la discipline : d’outil marketing à actif stratégique
- Le marketing territorial aujourd’hui – définitions
- Le rôle d’une démarche partagée : résidents, talents, visiteurs, investisseurs.
- Types de marques de territoire
Exercice : Quels sont vos objectifs et vos cibles
- Construire sa démarche de marketing territoriale (5 heures)
- Objectifs et rôles du marketing territorial : Attractivité, rayonnement, fierté citoyenne : démarche bottom up / top down
- Les 3 piliers d’un diagnostic territorial
- Cibles et personas
- Définir sa personnalité et sa stratégie
- Du diagnostic à un territoire d’expression
- Exemples et cas pratiques
Exercice : Personas & Personnalité (2 heures) et discussion
2. DEUXIÈME JOURNÉE
- Activer sa démarche de marketing territorial (4 heures)
- Pilotage et gouvernance
- Création de sa boîte à outils
- Levier d’influence et outils de diffusion
- Développer son plan d’action
- Mesurer les facteurs de succès
- De marketing territorial à placemaking
- Exemples et cas pratiques
Exercices – Pilotage, plan d’action et KPIs (1 heure)
Présentation de l’exercice distanciel et discussion (1 heure)
3. FEEDBACK ET COMMENTAIRES TRANSVERSAUX SUR LES PROJETS (distanciel) 2h
Exercice final distanciel : Votre démarche de marketing territorial
METHODE PEDAGOGIQUE
En alliant théorie, méthodes, cas pratiques et exercices, la formation couvre tous les aspects du marketing territorial qui permettront aux participants de s’approprier les meilleures pratiques et développer une politique de marketing territorial durable.
- Comprendre l’évolution de la discipline et les nouveaux enjeux du marketing territorial
- Comprendre et appliquer les méthodes pour créer son diagnostic territorial
- Créer une proposition de valeur unique, et rassembler les partenaires autour d’une marque partagée
- Savoir comment activer sa démarche de marketing territorial
PUBLIC CIBLE
Ceux qui aspirent au rayonnement et à la prospérité de leur territoire et collectivité : Développeurs économiques et touristiques, conseillers municipaux et régionaux, communicants, techniciens.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
740 €
Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS.
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
2 journées et 2 heures en visioconférence
DATES
Les 20 et 26 mai de 9h à 17h et le 3 juin de 13h30 à 15h30 (visioconférence)
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
€ 740,00
Niveau: initiation |
Attestation de participation |