IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationMARKETING TERRITORIAL

MARKETING TERRITORIAL

Comment développer la stratégie globale d’attractivité d’un territoire ?

Formateurs
Jeremie Feinblatt
Catégorie:
Communication /
€ 740,00
IHECS Academy - Formation - city marketing

€ 740,00

Effacer
Niveau: initiation
Attestation de participation

La formation en marketing territorial aborde l’évolution de la discipline, le diagnostic du territoire, la création d’une marque partagée qui rassemble acteurs publics et privés, sa gestion, et l’évaluation de son succès. Elle forme des acteurs territoriaux d’aujourd’hui et de demain en leur fournissant des méthodes, cas pratiques et outils pour créer des stratégies territoriales efficaces et durables

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Le marketing territorial répond aux défis de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les territoires. Dans un environnement de plus en plus compétitif entre les territoires, exacerbé par le remote-working, les acteurs territoriaux doivent se différencier pour mieux attirer investissements, talents, visiteurs, stimuler leur activité économique et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

PROGRAMME

Contenu de la formation

1. PREMIÈRE JOURNÉE

  • Introduction : Les enjeux du marketing territorial
    • Évolution de la discipline : d’outil marketing à actif stratégique
    • Le marketing territorial aujourd’hui – définitions
    • Le rôle d’une démarche partagée : résidents, talents, visiteurs, investisseurs.
    • Types de marques de territoire

    Exercice : Quels sont vos objectifs et vos cibles

  • Construire sa démarche de marketing territoriale (5 heures)
    • Objectifs et rôles du marketing territorial : Attractivité, rayonnement, fierté citoyenne : démarche bottom up / top down
    • Les 3 piliers d’un diagnostic territorial
    • Cibles et personas
    • Définir sa personnalité et sa stratégie
    • Du diagnostic à un territoire d’expression
    • Exemples et cas pratiques

    Exercice : Personas & Personnalité (2 heures) et discussion

2. DEUXIÈME JOURNÉE

  • Activer sa démarche de marketing territorial (4 heures)
    • Pilotage et gouvernance
    • Création de sa boîte à outils
    • Levier d’influence et outils de diffusion
    • Développer son plan d’action
    • Mesurer les facteurs de succès
    • De marketing territorial à placemaking
    • Exemples et cas pratiques

    Exercices – Pilotage, plan d’action et KPIs (1 heure)

    Présentation de l’exercice distanciel et discussion (1 heure)

3. FEEDBACK ET COMMENTAIRES TRANSVERSAUX SUR LES PROJETS (distanciel) 2h

Exercice final distanciel : Votre démarche de marketing territorial

METHODE PEDAGOGIQUE

En alliant théorie, méthodes, cas pratiques et exercices, la formation couvre tous les aspects du marketing territorial qui permettront aux participants de s’approprier les meilleures pratiques et développer une politique de marketing territorial durable.

Objectifs

  • Comprendre l’évolution de la discipline et les nouveaux enjeux du marketing territorial
  • Comprendre et appliquer les méthodes pour créer son diagnostic territorial
  • Créer une proposition de valeur unique, et rassembler les partenaires autour d’une marque partagée
  • Savoir comment activer sa démarche de marketing territorial

Public cible

PUBLIC CIBLE

Ceux qui aspirent au rayonnement et à la prospérité de leur territoire et collectivité : Développeurs économiques et touristiques, conseillers municipaux et régionaux, communicants, techniciens.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

740 €

Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS.

Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement:  02 227 59 83.

DUREE

2 heures en visioconférence et 2 journées

DATES

Le 22 septembre 2025 de 15h à 17h en visioconférence
ET
Les 29 septembre et 3 octobre 2025 de 9h à 17h

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation de participation

Formateur(s)

Jeremie Feinblatt

€ 740,00

Effacer
Niveau: initiation
Attestation de participation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie