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AccueilToutes les formationsCommunicationEXECUTIVE MASTER EN COMMUNICATION DIGITALE

EXECUTIVE MASTER EN COMMUNICATION DIGITALE

Devenez acteur de votre transformation digitale

Formateurs
Caroline Lotfi
Jean-Vianney Philippe
Bart Lombaerts
Anthony Barbarich
Raphaël Thys
Jean Sprimont
Laurent Righetti
Hubert Delouvroy
Karl Schlicker
Vincent Pittard
Jonas Vanbrabant
Aurore Devos
Isabelle Bontridder
Jérôme Naif
Serge Marchal
Gaetan Godart
Jonathan Romain
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication/ Executive Master/ Web & Média/
3.550,00 €

3.550,00 €

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Niveau: Perfectionnement
Type de certification: Diplôme 60 crédits ECTS

Le digital a bousculé les codes de la communication traditionnelle. Toutes les organisations se doivent d’évoluer. Parallèlement, l’accessibilité aux outils n’a jamais été aussi grande. Encore faut-il pouvoir en maîtriser les codes et pouvoir les mettre en pratique. C’est sur ce constat que s’appuie l’approche pédagogique de l’Executive Master en Communication Digitale d’IHECS Academy.

L’objectif ? Former des experts praticiens en mesure de proposer une stratégie et capables de la mettre en œuvre.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques
  • Inscription

Objectifs

  • Appréhender la transformation digitale et l’écosystème digital dans leur globalité
  • Maîtriser les codes de la communication digitale
  • Maîtriser l’environnement médiatique et identifier les canaux en fonction des objectifs
  • Coordonner les différents leviers médiatiques et optimiser les canaux
  • Maîtriser les préceptes de l’inbound marketing
  • Planifier et incrémenter un plan de de contenu digital
  • Gérer un projet de communication on et off line et coordonner les différents intervenants
  • Appréhender les technologies inhérentes à la production digitale
  • Maîtriser les outils de campaigning et de monitoring
  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement. En déterminer le contenu, le planning et le budget
  • Appréhender le marketing direct et pouvoir établir des scénarios de marketing d’automation
  • Comprendre les impératifs de la création digitale et être en mesure de coordonner une campagne créative
  • Connaître les spécificités des outils de création digitale et être en mesure d’identifier les étapes clés de la production
  • Fixer des objectifs chiffrés et établir un dashboard digital
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale
  • Etablir une recommandation digitale transversale sur un projet
  • Budgétiser un projet digital

Programme

PROGRAMME

CONTEXTE ET ENJEUX

Les codes de la communication ont été bouleversés par l’émergence et la relative hégémonie du digital. Les objectifs de communication sont immuables mais la manière de les atteindre a été complètement bouleversée. De nouveaux canaux continuent à voir le jour, les formats se renouvellent sans cesse et avec eux les codes de communication.

Aujourd’hui, du cadre dirigeant en passant par le chargé de communication d’une organisation jusqu’à l’auto-entrepreneur; tous se rendent compte de cette mutation et de la nécessité d’avoir la main mise sur cette (r)évolution.

En effet, les organisations n’ont jamais été autant en mesure de pouvoir développer leurs outils de communication eux-mêmes; encore faut-il pouvoir les maîtriser, les activer à bon escient et les alimenter en contenu.

Cet Executive Master a pour vocation de vous fournir les codes, les leviers et les outils afin de devenir acteur de votre transformation digitale.

 

CONTENU

L’ensemble du Master a été conçu afin de favoriser un apprentissage actif de la théorie. Le trajet d’apprentissage est composé de 6 modules vu comme les étapes essentielles à la prise en main de votre communication digitale. Ces 6 étapes sont déclinées en workshop visant la mise en pratique et l’approfondissement de la théorie.

  1. L’écosystème digital
    Premier module de la formation, il a pour but de permettre aux participants d’appréhender l’écosystème belge et international. L’objectif est également de maîtriser les codes et la syntaxe inhérents à la communication digitale. En outre, nous savons que nous ne sommes qu’au début de la transformation digitale, une vision projective sera offerte afin que tous puissent anticiper et devenir acteur de cette (r)évolution.
  2. La stratégie digitale
    Les outils ont changé. Dans leur sillage, les cibles, leur segmentation, les positionnements et le planning médiatique. L’objectif de ce module est de pouvoir construire une stratégie cohérente basée sur des objectifs communicationnels concrets.
  3. Les canaux digitaux
    La communication interactive a vu apparaître avec elle toute une série de nouveaux canaux qui ont construit leurs propres audiences mais aussi leurs propres formats et leurs propres modèles d’achats. Un paysage sans cesse en évolution qui autorise une hyper spécialisation du message et une segmentation de plus en plus fine. Ce module développera la maîtrise les canaux off et on line qui permettent de construire un plan média en phase avec les objectifs stratégiques.
  4. Le contenu
    C’est le challenge inhérent à cette nouvelle forme de communication. La multiplication des supports et l’interactivité suppose une présence et un échange. Là où la communication traditionnelle pouvait se contenter de prise de parole limitée et répétitive, il y a aujourd’hui une obligation de création de contenu (écrit et visuel) sans cesse croissante. Ce module a pour but de permettre aux candidats apprenants de pouvoir créer du contenu en phase avec les impératifs de chaque média.
  5. Des objectifs tangibles et mesurables
    Une des grandes richesses de ces nouveaux médias est leur mesurabilité et leur actionnabilité. Ce module permettra de fixer des indicateurs de performances et de monitorer ses campagnes afin d’en améliorer continuellement les résultats.
  6. La création digitale
    C’est la technologie qui a porté cette transformation. Il est donc nécessaire que les professionnels de la communication digitale puissent comprendre le fonctionnement de ces techniques afin de les utiliser au mieux d’un point de vue stratégique et créatif.

METHODE PEDAGOGIQUE

Cet Executive Master repose sur un dispositif pédagogique innovant unique en Belgique.

  • Il est composé de 6 modules théoriques qui permettent d’appréhender les fondements nécessaires à une gestion holistique d’un projet de communication digitale. La vérification de la compréhension des concepts théoriques se fait au travers d’exercices et de mises en situation similaires à ceux rencontrés dans la réalité professionnelle.
  • Chacun de ces modules sera ensuite décliné en 6 workshops permettant d’activer l’ensemble des compétences acquises au sein de deux projets transversaux, fils rouges développées tout au long de l’année.

Afin de rendre le participants autonomes dans la gestion de leur communication digitale, la formation permet également l’apprentissage d’outils et de logiciels à travers un dispositif flexible d’auto apprentissage.

Pour parfaire la connaissance des écosystèmes digitaux, une partie des cours sera donnée in situ au sein d’agences créatives, de planning ou d’autres acteurs du monde digital. Ces partenariats avec les agences digitales permettront d’approfondir en immersion les études de cas et exercices pratiques.

Le programme est animé par des acteurs de terrains reconnus pour leur expertise respective mais également pour leurs capacités pédagogiques.

Un processus de coaching transversal permettra aux apprenants de se confronter leur projet personnel et/ou professionnel à l’avis des professionnels du secteur.

Public cible

PUBLIC CIBLE

  • Employés ou freelances travaillant déjà pour des annonceurs ou dans des agences de communication et de relations publiques
  • Chargés de communication des secteurs marchands et non marchands
  • Cadres dirigeants et auto-entrepreneurs désireux de prendre en charge leur communication digitale
  • Diplômés de l’enseignement supérieur en communication et marketing
  • L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature, une attention toute particulière sera accordée à la lettre de motivation et à l’expérience déjà acquise.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Notre approche pédagogique privilégie la formation en petits groupes. Le nombre de place sera donc limité à 25 personnes.

Infos pratiques

PRIX

3550 € pour l’ensemble de la formation.

Vous souhaitez plus d’informations sur le contenu de cet Executive Master ? Contactez Alexandre Frederick, coordinateur. Vous souhaitez obtenir des informations pratiques? Contactez-nous par mail ou par téléphone (+32 2 274 28 10)

Cette formation donne droit aux congés éducation payés en Région de Bruxelles-Capitale – agréement en attente de validation

DUREE

De 18h00 à 21h00 les mardis et jeudis (en distanciel, sauf exceptions qui vous seront communiquées)

De 10h00 à 16h00 un samedi sur deux (en présentiel uniquement)

DATES

D’octobre 2022 à juin 2023

Jury et examen en septembre 2023

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Diplôme sanctionné de 60 crédits ECTS

Inscription

PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Les inscriptions pour l’année académique 2022-2023 sont terminées. 

Attention : quand le nombre de places maximum est atteint (25), les inscriptions sont clôturées.

L’admission à l’Executive Masters se fait sur base d’un dossier de candidature.

Celui-ci est à envoyer dans les meilleurs délais par mail

La sélection se fait en deux temps :

Examen technique et administratif des pièces du dossier de candidature

Vérification du caractère complet du dossier et vérification de la conformité des diplômes et attestations.

Examen qualitatif de la candidature

Examen du CV, de la lettre de motivation et des différentes attestations.

Les postulants seront avertis en plusieurs étapes :

  1. Accusé de réception du dossier de candidature.
  2. Accord d’IHECS Academy suite à la phase « examen technique ». S’il manque un élément au dossier, le postulant est prévenu.
  3. En cas d’accord technique, les postulants seront avertis dans les meilleurs délais de l’accord sur la partie « qualitative ».

Après la confirmation de l’accord (technique et qualitatif) par IHECS Academy, l’inscription sera considérée comme définitive dès le versement sur le compte d’IHECS Academy d’un acompte de 1.000 euros. Nous ne remboursons l’acompte en aucune circonstance.

DOCUMENTS À FOURNIR

Pour être complets, les dossiers de candidatures doivent comporter les documents suivants :

  1. Une fiche signalétique mentionnant nom, prénom, nationalité, lieu et date de naissance, adresse postale, téléphone (fixe et/ou portable), e-mail.
  2. Une lettre de motivation détaillée (en français ou en anglais).
  3. Un curriculum vitae détaillé (en anglais ou français).
  4. La photocopie ou scan de la carte d’identité et/ou du passeport.
  5. Le descriptif du cursus scolaire (études supérieures).
  6. La copie du/des diplôme(s) avec l’indication du grade obtenu.
  7. Pour les étudiants hors Union européenne, il faut une équivalence de diplôme certifiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  8. Au cas où l’étudiant fait valoir un Bachelor (Bac+3) complété par une expérience professionnelle liée  aux métiers de communication et/ou du digital : transmettre une note détaillant cette expérience ainsi que les attestations prouvant celle-ci.
  9. Une note expliquant les capacités linguistiques : anglais et français (obligatoire), autres langues (un atout supplémentaire) ainsi que les attestations qui y sont relatives. Réalisez un test d’anglais gratuitement ICI.
  10. Un texte de présentation des motivations (pourquoi êtes-vous là, qu’attendez-vous de la formation, etc.) en 5 lignes maximum.
  11. Une photo d’identité de bonne qualité (format jpeg) pour votre carte d’étudiant.

Tout autre document requis ultérieurement par les autorités de l’IHECS.

Formateur(s)

Caroline Lotfi
Jean-Vianney Philippe
Bart Lombaerts
Anthony Barbarich
Raphaël Thys
Jean Sprimont
Laurent Righetti
Hubert Delouvroy
Karl Schlicker
Vincent Pittard
Jonas Vanbrabant
Aurore Devos
Isabelle Bontridder
Jérôme Naif
Serge Marchal
Gaetan Godart
Jonathan Romain
Alexandre Fréderick

3.550,00 €

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Niveau: Perfectionnement
Type de certification: Diplôme 60 crédits ECTS
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