Traduction de vos objectifs stratégiques en plan d’actions de communication, choix des médias pertinents, évaluation de l’efficacité de votre campagne: vous apprendrez toutes les techniques de communication externe pour assurer une meilleure image et visibilité à vos projets.
PARCOURS STRATEGIE DE COMMUNICATION : DE LA PLANIFICATION A L’EVALUATION
Comment créer une stratégie de communication de A à Z et en mesurer les effets?
€ 885,00
Niveau: Initiation |
Attestation de participation |
OBJECTIFS
Ce premier module très pratique vous permettra de formaliser tous les éléments constitutifs de votre plan de communication. Vous serez amené à réaliser un plan de communication étape par étape sur un outil en ligne, avec l’aide du formateur. Vous serez en mesure de :
- Comprendre la distinction entre les objectifs stratégiques, organisationnels et financiers
- A la lumière de ces objectifs, définir des objectifs de communication SMART avec indicateurs de suivi
- Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis
- Formaliser son écosystème médiatique et anticiper les médias de diffusion les plus pertinents
- Organiser un planning de communication sur base de vos contraintes et surtout en fonction de la temporalité de l’utilisateur
- Choisir des indicateurs de suivi en ligne avec votre stratégie
PROGRAMME
Jour 1 :
- Evolution de la communication externe aux cours de ces dernières années et présentation de la stratégie et du plan de communication
- Présentation des Outils d’analyse prospective : analyse STEEPLE et SWOT
- Définir son positionnement sur le marché́, son USP (Unique Selling Proposition) : Définir l’ADN de l’organisation :
- Construction du mission statement et de l’elevator pitch
Jour 2 :
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire, déterminer les priorités, élaborer une stratégie et fixer des objectifs communication en ligne avec la stratégie de votre organisation
- Qualification des objectifs SMART
- Déterminer les indicateurs de suivi et de mesure d’une campagne
- Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis
- Appréhender les critères de segmentation utile
- Comprendre les nouvelles typologies d’audience liée à l’émergence du digital
- Traduire vos coeurs de cibles en personas
Jour 3 :
- Identifier et formaliser votre écosystème médiatique
- Intégrer les modèles théoriques du planning média
- Appréhender les opportunités de tous les médias en ce compris leur digitalisation
- Comprendre la logique omnicanal et la traduire une une stratégie de diffusion cross-média
- A travers quels médias? Choisir ses canaux de communication on line. Forces, faiblesses et opportunités.
- Les modèles d’achat et la stratégie d’investissement programmatique est également abordée afin d’autonomiser les participants dans leur pratique
Jour 4 :
-
- Appréhender le planning de campagne en fonction de vos funnels de conversion
- Intégration de votre campagne en fonction du trajet de l’utilisateur
- Structurer un budget cohérent en fonction des vos objectifs, de la production et de la diffusion de votre campagne
- Choisir des indicateurs de performance en lien avec vos objectifs
- Formalisation de votre plan de communication
- Coaching projet afin que chaque participant puisse finaliser son plan de communication
METHODE PEDAGOGIQUE
Ancrage des concepts théoriques sur des cas pratiques et des exemples concrets.
Réalisation d’un plan de communication avec les participants en lien avec leurs réalités de travail.
Le programme est enrichi d’exemples et d’outils concrets que les participants auront le temps d’assimiler durant les journées de formation.
DATE
A programmer
PRIX
590€
PUBLIC CIBLE
Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants
OBJECTIFS
- Comprendre les fondamentaux à la base de la stratégie de communication : le consumer decision journey
- Comprendre le rôle et les interactions des médias PAID – OWNED – EARNED – SHARED
- Fixer les objectifs médias macro : branding VS performance
- Comprendre le paysage média en Belgique
- Comprendre les forces et faiblesses, les spécificités et les différents types d’utilisation de chaque média en fonction des objectifs prédéfinis
- Définir son objectif, sa cible, son message, ses canaux, son calendrier et son budget
- Définir et rédiger une stratégie et un plan média dans le cadre d’une stratégie de communication
- Définir et suivre les KPI’s de son plan média
- Réaliser un briefing efficace à une agence média ou à une équipe créative.
PROGRAMME
- Le consumer decision journey
- Classification des médias : modèle POES
- Des objectifs business aux objectifs de communications, perspective macro : branding VS performance
- Paysage médiatique belge : spécificités, avantages, inconvénients et publics cibles
- Média off et on line : les spécificités de la communication digitale
- Déterminer les médias en fonction de ses objectifs de communication
- Elaborer un plan média (média planning)
- Metrics & KPI’s de chaque média
- Budgétiser et optimiser sa campagne de communication
- Média et création : la cohérence et l’entente au service de la marque
- Réaliser un briefing pour son agence, et en évaluer le retour
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique suivie d’exercices pratiques et d’une mise en situation réelle pour l’application des outils.
DATE
A programmer
PRIX
590€
PUBLIC CIBLE
Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants
CONTEXTE
Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et les outils adaptés pour :
- Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
- Collecter des données quantitatives et qualitatives sur vos cibles (BtoC, BtoB et internes), vos produits et vos services
- Evaluer la pertinence de votre plan média
- Mesurer la performance de vos actions de communication
- Analyser toutes ces précieuses informations afin d’en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d’actions.
OBJECTIFS
Pour répondre à leurs objectifs, les entreprises établissent une stratégie traduite en une multitude d’actions de communication externes et internes. Mais en ont-ils la mesure ? Faute de temps ou d’outils adaptés, les communicateurs oublient trop souvent cette étape. Réalisée avec méthodologie et rigueur, l’évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grand public et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.
Cette formation vous apprendra les techniques et outils pour récolter le feedback de vos actions, collecter les données sur vos cibles, vos produits/services et vos canaux de communication afin d’optimiser votre stratégie, votre plan de communication et votre plan média.
PROGRAMME
Les 5 étapes du processus des actions de communication :
1. ETUDE DE MARCHE ET BENCHMARK
- Enjeux des études de marché
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Rédaction d’un questionnaire d’étude
- Conseils pratiques
2. METHODOLOGIES DE MESURE
- Desk Research
- Auto-évaluation & feedback
- Focus Group
- Pré-test, post-test & testing “lean”
- Mesure de communication interne
3. EVALUATION DES RESULTATS & INDICATEURS DE MESURE
- Enjeux et définition des KPI
- Objectifs et des données utiles à récolter
- Big data & fusion des sources de données
- Outils de gestion des données
4. OUTILS DE MESURE
- Outils de mesure pour évaluer la performance des actions de communications internes et externes
- Outils de mesure tactique, stratégique et opérationnelle de vos produits et services
- Nombreux exemples et références des KPI par secteur, type de com, etc.
- Conseils pratiques
5. OPTIMISATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
- Parcours et expérience client/utilisateur, et tunnel de conversion
- Tableau de bord et optimisation des actions communications
- Exercice pratique
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques, d’illustrations et d’exemples, d’exercices pratiques (travaux de groupes) et de moments d’échanges.
DATES
A programmer – en présentiel
PRIX
590€
PUBLIC CIBLE
Vous travaillez dans le domaine de la communication au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise/association, ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez optimiser vos actions de communication.
Cette formation est pour vous !
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 12 participants
PRIX
Module 1 : “Plan de communication” : 590€
Module 2 : “Stratégie média” : 590€
Module 3 : “Évaluation” : 590€
25% de réduction dès l’inscription à 2 modules: 885€
40% de réduction pour le parcours entier: 1060€
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
MATERIEL REQUIS
Ordinateur portable
DATES & HORAIRES
Module 1 “Plan de communication” : À programmer – en distanciel
Module 2 “Stratégie média” : À programmer – en présentiel
Module 3 “Évaluation des actions de communication” : À programmer – en présentiel
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 885,00
Niveau: Initiation |
Attestation de participation |