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AccueilToutes les formationsCommunicationPARCOURS STRATEGIE DE COMMUNICATION : DE LA PLANIFICATION A L’EVALUATION

PARCOURS STRATEGIE DE COMMUNICATION : DE LA PLANIFICATION A L’EVALUATION

Comment créer une stratégie de communication de A à Z et en mesurer les effets?

Formateurs
Kelly Maes
Aurore Devos
Mathilde Jacquet
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication/ Package/
590,00 € – 1.060,00 €

590,00 € – 1.060,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: Attestation de participation

Traduction de vos objectifs stratégiques en plan d’actions de communication, choix des médias pertinents, évaluation de l’efficacité de votre campagne: vous apprendrez toutes les techniques de communication externe pour assurer une meilleure image et visibilité à vos projets.

  • Module 1 : PLAN DE COMMUNICATION
  • Module 2 : STRATÉGIE MÉDIA
  • Module 3 : ÉVALUATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION
  • Infos pratiques

Module 1 : PLAN DE COMMUNICATION

OBJECTIFS

  • Exploiter les ressources d’analyse pour son positionnement 
  • A la lumière des résultats de l’analyse prospective, déterminer et hiérarchiser les objectifs de communication SMART avec indicateurs de suivi 
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis 
  • Formuler les messages appropriés aux différentes cibles 
  • Choisir la tonalité des messages 
  • Opter pour les médias les plus pertinents 

Jour 1 : 

  • Maîtriser les grandes notions de la communication
  • Appréhender les évolutions de la communication externe
  • Comprendre les différentes notions inhérentes à l’analyse stratégique 
  • Maîtriser et mettre en œuvre une matrice SWOT
  • Exploiter les ressources d’analyse, les informations pertinentes pour son positionnement 
  • Définir son mission statement

Jour 2 : 

  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire, déterminer les priorités, élaborer une stratégie et fixer des objectifs
  • Identification d’un objectif SMART
  • Déterminer les indicateurs de suivi et de mesure d’une campagne
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis

Jour 3 

  • Appréhender les modèles théoriques de planning médiatique
  • Appréhender les forces et les faiblesses des différents médias off line et opter pour les plus pertinents en regard de leur projet
  • Appréhender les forces et les faiblesses des différents médias off line et opter pour les plus pertinents en regard de leur projet
  • Élaborer le plan média de votre organisation

Jour 4 :

  • Appréhender le planning de campagne et sa budgétisation

PROGRAMME

  • De la stratégie au plan de communication : 
    • Evolution de la communication
    • Outils d’analyse prospective : analyse STEEPLE et SWOT 
    • Définir son positionnement sur le marché́, son USP (Unique Selling Proposition) 
    • Détermination et hiérarchisation des objectifs de communication avec indicateurs de performance 
    • Évaluation à chaud ; KPI’s & Metrics 
    • Définition des publics cibles 
    • Quels messages? 
    • Quelle tonalité employer? 
    • Via quels moyens (médias)? 

    Jour 1 : 

    • Evolution de la communication externe ces dernières années et présentation de la stratégie et du plan de communication
    • Présentation des Outils d’analyse prospective : analyse STEEPLE et SWOT 
    • Définir son positionnement sur le marché́, son USP (Unique Selling Proposition) : Définir l’ADN de l’organisation : 
    • Construction du mission statement et elevator pitch

    Jour 2 : 

    • Détermination et hiérarchisation des objectifs de communication avec indicateurs de performance 
    • Définir des objectifs SMART
    • Différencier un objectif business d’un objectif de communication.
    •  définition des KPI’s & Metrics
    • Définition des publics cibles : 
    • Du groupe-cible au persona.
    • Nouvelles typologies d’audience

    Jour 3 : 

    • Définition des modèles médiatiques
    • Omnichannel
    • Modèle POES
    • Touchpoints pertinents via application du consumer journey
    • Via quels médias? Choisir ses canaux de communication off line. Forces, faiblesses et opportunités. 
    • La digitalisation des médias hors ligne sera abordée afin d’anticiper les évolutions du secteur
    • Via quels médias? Choisir ses canaux de communication on line. Forces, faiblesses et opportunités. 
    • Les modèles d’achat et la stratégie d’investissement programmatique est également abordée afin d’autonomiser les participants

    Jour 4 : 

    • Présentation d’outils de planning et d’un budget Excell vide avec présentation d’exemples concrets
    • Présentation des plans de communication des participants et feedback du formateur

METHODE PEDAGOGIQUE

Ancrage des concepts théoriques sur des cas pratiques et des exemples concrets. Exercices avec les participants en lien avec leurs réalités de travail.

Le programme est parsemé d’exemples et d’outils concrets que les participants auront le temps de s’approprier durant les journées de formation.

DATE

Les 14, 21, 28 mars et 4 avril 2024 de 9h à 12h30 – en distanciel

PRIX

590€

PUBLIC CIBLE

Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants

Module 2 : STRATÉGIE MÉDIA

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondmentaux à la base de la stratégie de communication : le consumer decision journey
  • Comprendre le rôle et les interactions des medias PAID – OWNED – EARNED – SHARED
  • Fixer les objectifs medias macro : branding VS performance
  • Comprendre le paysage média en Belgique
  • Comprendre les forces et faiblesses, les spécificités et les différents types d’utilisation de chaque média en fonction des objectifs prédéfinis
  • Définir son objectif, sa cible, son message, ses canaux, son calendrier et son budget
  • Définir et rédiger une stratégie et un plan média dans le cadre d’une stratégie de communication
  • Définir et suivre les KPI’s de son plan média
  • Réaliser un briefing efficace à une agence média ou à une équipe créative.

PROGRAMME

  • Le consumer decision journey
  • Classification des médias : modèle POES
  • De objectifs business au objectifs de communications, perspective macro : branding VS performance
  • Paysage médiatique belge : spécificités, avantages, inconvénirents et publics cibles
  • Média off et on line : les spécificités de la communication digitale
  • Déterminer les médias en fonction de ses objectifs de communication
  • Elaborer un plan média (média planning)
  • Metrics & KPI’s de chaque media
  • Budgétiser et optimiser sa campagne de communication
  • Média et création : la cohérence et l’entente au service de la marque
  • Réaliser un briefing pour son agence, et en évaluer le retour

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation théorique suivie d’exercices pratiques et d’une mise en situation réelle pour l’application des outils.

DATE

Les 17 (de 9h à 12h30), les 19 (de 9h à 17h) et 24 (de 9h à 12h30) avril 2024- en présentiel

PRIX

590€

PUBLIC CIBLE

Chargés de communication, dirigeants de PME, responsables marketing, toute personne amenée à devoir mettre en place une stratégie de communication et un plan média.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants

Module 3 : ÉVALUATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION

CONTEXTE

Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et les outils adaptés pour :

  • Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
  • Collecter des données quantitatives et qualitatives sur vos cibles (BtoC, BtoB et internes), vos produits et vos services
  • Evaluer la pertinence de votre plan média
  • Mesurer la performance de vos actions de communication
  • Analyser toutes ces précieuses informations afin d’en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d’actions.

OBJECTIFS

Pour répondre à leurs objectifs, les entreprises établissent une stratégie traduite en une multitude d’actions de communication externes et internes. Mais en ont-ils la mesure ? Faute de temps ou d’outils adaptés, les communicateurs oublient trop souvent cette étape. Réalisée avec méthodologie et soin, l’évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grand public et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.

Cette formation vous apprendra les techniques et outils pour récolter le feedback de vos actions, collecter les données sur vos cibles, vos produits/services et vos canaux de communication afin d’optimiser votre stratégie, votre plan de communication et votre plan média.

PROGRAMME

Les 5 étapes du processus des actions de communication :

1. ETUDE DE MARCHE ET BENCHMARK

  • Enjeux des études de marché
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Rédaction d’un questionnaire d’étude
  • Conseils pratiques

2. METHODOLOGIES DE MESURE

  • Desk Research
  • Auto-évaluation & feedback
  • Focus Group
  • Pré-test, post-test & testing “lean”
  • Mesure de communication interne

3. EVALUATION DES RESULTATS & INDICATEURS DE MESURE

  • Enjeux et définition des KPI
  • Objectifs et des données utiles à récolter
  • Big data & fusion des sources de données
  • Outils de gestion des données

4. OUTILS DE MESURE

  • Outils de mesure pour évaluer la performance des actions de communications internes et externes
  • Outils de mesure tactique, stratégique et opérationnelle de vos produits et services
  • Nombreux exemples et références des KPI par secteur, type de com, etc.
  • Conseils pratiques

5. OPTIMISATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

  • Parcours et expérience client/utilisateur, et tunnel de conversion
  • Tableau de bord et optimisation des actions communications
  • Exercice pratique

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques, d’illustration et d’exemples, d’exercices pratiques (travaux de groupes) et de moments d’échanges.

DATES

Les 16 et 23 mai 2024 (de 9h à 17h)- en présentiel

PRIX

590€

PUBLIC CIBLE

Vous travaillez dans le domaine de la communication au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise/association, ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez optimiser vos actions de communication.

Cette formation est pour vous !

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 12 participants

Infos pratiques

PRIX

Module 1 : “Plan de communication” : 590€
Module 2 : “Stratégie média” : 590€
Module 3 : “Évaluation” : 590€

25% de réduction dès l’inscription à 2 modules: 885€

40% de réduction pour le parcours entier: 1060€

MATERIEL REQUIS

Ordinateur portable

DATES & HORAIRES

Module 1 “Plan de communication” : Les 14, 21, 28 mars et 4 avril 2024 de 9h à 12h30 – en distanciel
Module 2 “Stratégie média” : Les 17 (de 9h à 12h30), les 19 (de 9h à 17h) et 24 (de 9h à 12h30) avril 2024 – en présentiel
Module 3 “Évaluation des actions de communication” : Les 16 et 23 mai 2024 (de 9h à 17h) – en présentiel

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

Formateur(s)

Kelly Maes
Aurore Devos
Mathilde Jacquet
Alexandre Fréderick

590,00 € – 1.060,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: Attestation de participation
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