A propos de Fabrice Lemarois

Titulaire du diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère de l’Alliance Française de Bruxelles, je possède également le diplôme de la Faculté de Psychologie et de Philosophie et Lettres de l’ULB, je me suis toujours attelé, dans mon parcours professionnel, à une pluridisciplinarité globale en matière de formation. Elément que je mets encore en pratique à l’heure actuelle dans ma démarche d’enseignement du français. Effectivement, depuis près de 13 ans, je travaille à l’Institut de Formation de l’Administration fédérale belge où je donne des cours de français à orientation professionnelle. Dans ce cadre, je m’adresse à des fonctionnaires avec un profil très différent, tant au niveau de l’âge, du niveau d’études que de la profession.

Toujours curieux de rencontrer de nouveaux publics, je dispense également des cours standards dans diverses écoles et donne des cours particuliers sous forme de coaching. Ces dernières expériences ont renforcé mes capacités pédagogiques et m’ont ouvert à de nouvelles méthodes d’enseignement. Par ailleurs, je dispose d’une expérience de professeur de FLE au sein de l’Ecole Sakha-Française de Xamagatta et de l’Université de Yakoutsk, en Sibérie, démontrant ainsi une réelle capacité d’adaptation à des contextes culturels très différents. Enfin, dans un tout autre domaine, j’enseigne la danse (tango nuevo) depuis de nombreuses années chez Aspria Arts-Loi. Je suis également scénariste et critique de film, compétence donnant à mes cours une expérience culturelle enrichissante.

Ces expériences acquises, j’ai développé une capacité d’ouverture ainsi qu’une facilité à favoriser la communication au sein d’un groupe d’apprenants. Je mets toujours en avant une pédagogie active, communicative, ludique tout en intégrant les nouvelles technologies.