Comme tout communicateur, vous devez certainement vous demander si vos investissements portent leurs fruits. La mesure de la performance – pensée au moment de l’élaboration du plan de communication – est un outil essentiel à l’amélioration de sa stratégie et de son plan d’action.
ÉVALUATION ET OPTIMISATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION
Comment mesurer la performance et optimiser ses actions?
590,00 €
Niveau: Approfondissement |
Type de certification: Attestation de fréquentation ou de réussite |
Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et les outils adaptés pour :
- Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
- Collecter des données quantitatives et qualitatives sur vos cibles (BtoC, BtoB et internes), vos produits et vos services
- Evaluer la pertinence de votre plan média
- Mesurer la performance de vos actions de communication
- Analyser toutes ces précieuses informations afin d’en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d’actions.
CONTEXTE
Pour répondre à leurs objectifs, les entreprises établissent une stratégie traduite en une multitude d’actions de communication externes et internes. Mais en ont-ils la mesure? Faute de temps ou d’outils adaptés, les communicateurs oublient trop souvent cette étape. Réalisée avec méthodologie et soin, l’évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grand public et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.
Cette formation vous apprendra les techniques et outils pour récolter le feedback de vos actions, collecter les données sur vos cibles, vos produits/services et vos canaux de communication afin d’optimiser votre stratégie, votre plan de communication et votre plan média.
PROGRAMME
Les 5 étapes du processus des actions de communication :
1. ETUDE DE MARCHE ET BENCHMARK
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Desk Research
- Auto-évaluation & feedback
- Pré-test, post-test & testing “lean”
2. STRATEGIE ET OBJECTIFS DE COMMUNICATION
- Définition de la stratégie, des objectifs SMART, des cibles BtoC, BtoB et internes
- Définition des actions, des KPI, des données utiles à récolter et de leurs outils de mesure
3. PLAN D’ACTIONS DE COMMUNICATION
- Actions 360° : médias/digital/événementiel
- Planning & Priorisation
- Plan de communication externe et interne
4. EVALUATION DES RESULTATS ET MESURE DE LA PERFORMANCE
- Apprentissage de toutes les mesures et outils existants pour évaluer la performance stratégique, opérationnelle ou interne de vos produits et services.
- Mesure des canaux médiatiques et leurs études d’audience :
- Contexte : CIM, vocabulaire technique, tendance des investissements publicitaires et du cross-media
- Etude d’audience et outils de mesure : TV, radio, cinéma, presse, affichage, digital et réseaux sociaux
5. OPTIMISATION DU PLAN DE COMMUNICATION
- Big data & fusion des sources de données
- Prise de risque mesurée et mesures correctrices
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques, d’illustration et d’exemples, d’exercices pratiques (travaux de groupes) et de moments d’échanges.
INFO COVID 19 – Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle, nous adaptons nos formations en les proposant à distance. Concrètement, cela signifie que nous nous engageons sur les objectifs pédagogiques annoncés mais nous modulons notre pédagogie en alternant moments de formation synchrones avec des exercices pratiques ou activités de réflexion à réaliser hors connexion. Les formateurs et leur dynamisme restent inchangés! L’expérience se fait donc à distance et non dans nos locaux, et ce, afin de garantir la sécurité de tous.
PUBLIC CIBLE
Vous travaillez dans le domaine de la communication au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise/association, ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez optimiser vos actions de communication.
Cette formation est pour vous !
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 5 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
590 €
DUREE
De 09h00 à 17h00
DATES
A programmer
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
590,00 €
Niveau: Approfondissement |
Type de certification: Attestation de fréquentation ou de réussite |