IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationVULGARISATION SCIENTIFIQUE – CERTIFICAT

VULGARISATION SCIENTIFIQUE – CERTIFICAT

Comment vulgariser les sciences et les concepts techniques en s'adaptant à son public, tout en évitant les écueils de la falsification?

Formateurs
Patrice Goldberg
Judith Du Faux
Pierre Marage
Youri Garfinkiel
Maroussia Klep
Christian Du Brulle
Laura Matthys
Vincent Pittard
Catégorie:
Communication/
725,00 €

725,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: certificat

​De nos jours, à l’ère post-vérité et de l’omniprésence des réseaux sociaux, la vulgarisation scientifique montre plus que jamais son importance. Les sciences sont au cœur des débats de notre société et elles intéressent de plus en plus la population. Vulgariser les connaissances scientifiques, c’est essentiel à la démocratie, ça participe à développer un œil critique et nuancé face aux faits qu’on nous présente. Il faut casser l’image d’une science élitiste et hermétique.  

​Les domaines se spécialisent de plus en plus et les savoirs spécifiques ont intérêt à être partagés clairement par les personnes qui les maîtrisent afin de montrer aux publics la complexité et la diversité de la science et de cette façon, la rendre plus humaine.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques

Objectifs

​L’axe de cette formation est de donner aux scientifiques des outils de communication pour :  

  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer ses recherches ou des savoirs techniques  
  • Rendre son discours plus percutant et susciter l’intérêt.   
  • Réfléchir sur le contexte et la posture du·de la vulgarisateur·rice.   
  • S’adapter à son public tout en restant factuel et correct scientifiquement 
  • À quel point vulgariser sans dénaturer ou falsifier ?  
  • Améliorer sa communication orale et visuelle  
  • Créer un projet média de vulgarisation scientifique (article, vidéo, présentation publique, etc.) avec les contraintes d’un contexte donné

Programme

CONTEXTE ET ENJEUX

Il y a toujours eu une fracture entre le monde scientifique et le grand public et la vulgarisation scientifique est un outil de communication assez ancien. La vulgarisation s’est vraiment démocratisée à partir des années 70 mais assez peu dans les pays francophones européens. La vulgarisation avait alors surtout pour but de susciter la curiosité mais elle ne donnait pas accès au pourquoi et au comment. Elle suscitait l’émerveillement à travers la spectacularisation de la science ce qui a conduit à une mythification des sciences et cela a creusé davantage le fossé entre le monde scientifique et le reste de la population. Aujourd’hui, les objectifs de la vulgarisation scientifique sont plus divers, on cherche à donner plus d’autonomie aux citoyens et surtout à développer leur esprit critique.  

De nos jours, à l’ère post-vérité et de l’omniprésence des réseaux sociaux, la vulgarisation scientifique montre plus que jamais son importance. Les sciences sont au cœur des débats de notre société et elles intéressent de plus en plus la population. Vulgariser les connaissances scientifiques, c’est essentiel à la démocratie, ça participe à développer un œil critique et nuancé face aux faits qu’on nous présente.  

La science est multiple et vulgariser demande d’avoir des connaissances dans des domaines variés. Un certain nombre de vulgarisateur·rices scientifiques du milieu du journalisme et de la communication ont apporté beaucoup en sensibilisant un vaste public grâce aux mass-medias. Aujourd’hui il faut compléter ce travail par un approfondissement et une diversification des sujets traités. Il faut casser l’image d’une science élitiste et hermétique. Il est important que les scientifiques soient capables d’aller vers le public, d’expliquer eux-même leur travail et leur démarche vers le grand public mais également auprès des journalistes et entre pairs. 

PROGRAMME

1. La posture du/de la vulgarisateur·rice : réflexions personnelles, éthiques et sociétales 

  • Présentation de la formation et de la feuille de route du projet
  • Témoignages de différents praticien·nes en vulgarisation : pistes de réflexion sur base de leurs éclairages
  • Définition des objectifs de chacun·e pour leur projet spécifique et en tant que vulgarisateur·rice en général

2. Connaître et s’adapter à son public

  • Définition des concepts clés en communication : objectif, cible, angle
  • Création de persona
  • Distinction entre création du message et le message reçu
  • Hiérarchisation de l’information et identification des messages essentiels

3. Interagir avec les médias et les journalistes

  • Comprendre le fonctionnement des journalistes
  • Panorama et spécificité des médias
  • Réflexion sur le passage de « scientifique qui communique » à « expert chouchou des journalistes » : quelles en sont les limites et les dangers?

4. Gérer les ressources (budget et contraintes)

  • Comment trouver le bon compromis entre faire soi-même et sous-traiter une partie de votre travail de vulgarisation 
  • Quel budget pour quel résultat ? 
  • Comment faire financer son projet ? 

5. Captiver son public : storytelling, humour et histoire des sciences

  • Identifier le contenu qui captive : les exemples, analogies, métaphores, humours, anecdotes, histoire des sciences… 
  • Identifier comment susciter l’émotion de son public 
  • Storytelling : construire et ordonner son discours pour raconter des histoires et captiver 
  • Identifier la mécanique de l’humour et Intégrer des touches d’humour dans son discours 
  • Intégrer le contenu dans son contexte historique 

6. Rédiger de façon claire et sans falsifier

  • Que dire et ne pas dire dans un nombre limité de lignes de texte ?  Quel est l’objectif de cette communication ? Comment la mettre en musique au niveau de l’écriture ?
  • Trucs et astuces pour captiver son public et retenir l’attention des journalistes
  • L’importance de ces notions : les 5W+H, la pyramide inversée, les mots clés, le message essentiel, le titre, le chapeau, etc
  • Le communiqué de presse scientifique
  • La communication sur le web : l’importance d’être bien référencé par les moteurs de recherche, comprendre ce qu’est un contenu attractif pour ses propres lecteurs (les journalistes)

7. Créer un scénario et structurer ses idées avec l’aide du visual thinking

  • Découverte d’outils de visual thinking pour développer sa créativité (brainstorming, association d’idées, etc) et mise en application sur le projet pour en enrichir le contenu et la forme. 
  • Découverte d’outils de visual thinking pour structurer ses idées et mise en application sur le projet pour sélectionner, mettre un ordre et scénariser le contenu. 

8. Découvrir les différentes formes/médias possibles et les canaux de diffusion

  • Les différents formats de contenu de vulgarisation scientifique :

    • Écrit (papier et web)   
    • Visuelle (illustration, infographie, sketchnote, maquette)   
    •  Vidéo   
    • Audio   
    • Scène/conférence   
    • Exposition/musée   
    • Jeux éducatifs   
    • serious games   
    • Animation et expériences/manip   
    • Réseaux sociaux   
    • Art et sciences   
    • Innovations  
  • Les spécificités de chaque média
  • Outils simples et concrets pour réaliser un projet avec ces types de médias
  • Les canaux de diffusion existants et leurs spécificités en fonction des publics : Comment utiliser ces outils pour diffuser au mieux son travail de vulgarisation?

9. S’exprimer aisément et de manière claire à l’oral

  • Apprendre à utiliser son corps et le positionner en étant en ancrage avec le sol
  • Comment placer sa voix et utiliser sa respiration
  • Gérer son stress et réussir à lâcher prise
  • Exercices pratiques et « face caméra »
  • Rendre son exposé attrayant et percutant, structurer son discours
  • Connaître son auditoire et son environnement technique
  • Faire le lien entre sa présentation orale et son support visuel
  • Utilisation de techniques d’improvisation théâtrale pour maîtriser son corps et son langage dans des situations non maitrisées
  • Rebondir face aux imprévus, aux questions compliquées du public et gérer ses propres émotions

10. Améliorer sa communication visuelle et créer des supports de présentation clairs et adaptés

  • Les bases de la facilitation visuelle
  • Exemples d’utilisation du langage visuel dessiné : mind map, graphic recording, illustration, templates, etc
  • L’utilisation du format flip chart : spécificités, astuces, typographie, etc.
  • Exercices de prise de notes synthétiques avec des éléments visuels
  • Approfondissement de 2 outils : le mind map et le show and tell
  • Les spécificités et fonctionnalités de PowerPoint : comment réaliser une présentation remarquable dans le cadre professionnel
     

METHODE PEDAGOGIQUE

​Cette formation alternera entre cours, ateliers pratiques, études de cas et coaching. Un document de route sera à remplir par les apprenants et les accompagnera tout au long de la formation pour leur permettre de définir au fur et à mesure les objectifs et aspects du projet qui sera réalisé en fin de formation. En effet, les participants sont amenés à réaliser un projet de vulgarisation sous forme d’un média au choix. Les différents médias existants leur seront présentés au cours de la formation. Les dispositifs d’ateliers et coachings seront ajustés en fonction du profil des participants et du média qu’ils choisiront pour leur projet.   

Tout au long de la formation, différents moments de coaching seront organisés pour permettre aux apprenants d’avancer étape par étape sur leur production de média de vulgarisation. Ils seront guidés par la coordinatrice de la formation et cadrés par la feuille de route du projet. Il y aura des séances de définition du public cible, des ressources, du scénario, de pré-production, production et post production ainsi qu’un dernier atelier sur la note de diffusion. Le but de ces séances est d’intégrer au fur et à mesure les contenus vus au sein des modules de formation aux productions individuelles. Différents outils dont le visual thinking seront utilisés pour aider les apprenants à améliorer leur créativité et structurer leur idées. Chaque apprenant présentera au reste du groupe son avancée et les points qui posent problèmes et les défis encore à relever. Le groupe travaillera en intelligence collective pour aider chaque projet individuel à avancer. Les intervenants liés aux médias qui auront été choisi seront présents à l’une ou l’autre des séances en tant que coach pour aider les participants dans la réalisation de leur production média en vulgarisation scientifique. La dernière séance consistera en une présentation du résultat final devant le groupe et un jury.  

La formation comprend :  

  • un module introductif sous forme de discussion entre les participants et des praticien·nes en vulgarisation scientifique de différents domaines (scientifiques et journalistes) ;  
  • des études de cas, avec échange de bonnes pratiques ; 
  • des exercices et ateliers pratiques  
  • des travaux personnels et collectifs dirigés 
  • un mentoring mis en place pour coacher les participants dans la réalisation de leur projet média de vulgarisation 
  • une présentation du travail de fin de parcours devant les différents coachs qui ont accompagné les apprenants lors de la création du projet final 

Les participants seront amenés, au terme de chacun des modules, à compléter leur feuille de route et un moment d’échange entre pairs et avec la coordinatrice du projet sera mis en place afin d’avancer dans la définition de leur projet média et leurs objectifs en tant que vulgarisateur·rices. 

Public cible

PUBLIC CIBLE

Scientifiques, chercheur.euses et professionnel.les d’un milieu scientifique ou technique. Scientifique désirant améliorer sa communication envers un public de non-initiés que ce soit dans le cadre de son travail actuel, d’une reconversion ou d’un intérêt personnel

PREREQUIS

Veuillez noter que votre inscription sera définitivement validée par le coordinateur après lecture de votre dossier d’inscription

Pour compléter votre dossier d’inscription, veuillez nous envoyer par mail

  • la description de votre projet personnel/professionnel
  • vos attentes pour ce certificat et vos motivations pour y participer

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 8 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

TBD €

Veuillez noter que votre inscription sera définitivement validée par le coordinateur après lecture de votre dossier d’inscription

Pour compléter votre dossier d’inscription, veuillez nous envoyer par mail

  • la description de votre projet personnel/professionnel
  • vos attentes pour ce certificat et vos motivations pour y participer

MATERIEL REQUIS

Pas de matériel spécifique.

DUREE

90 heures de formation

DATES

Du 13 septembre au 8 décembre 2022 + jury le 10 janvier 2023

Séances en semaine (18h-21h) : 13/09, 15/09, 20/09, 22/09, 27/09, 28/09, 04/10, 06/10, 11/10, 12/10, 18/10, 19/10 (15h-19h), 25/10, 27/10, 03/11, 08/11, 09/11, 15/11, 17/11, 22/11, 24/11, 29/11, 30/11, 06/12, 08/12

Workshops les samedis (10h-15h) : 19/11, 26/11, 03/12

Jury : 10/01

HORAIRE

Les mardis et mercredis/jeudis en soirée de 18h à 21h et quelques samedis de 10h à 15h

MODALITES

Cette formation vous sera proposée en hybride. Elle pourra donc être suivie en présentiel et à distance.

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Un certificat. L’IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.

Formateur(s)

Patrice Goldberg
Judith Du Faux
Pierre Marage
Youri Garfinkiel
Maroussia Klep
Christian Du Brulle
Laura Matthys
Vincent Pittard

725,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: certificat
Réinitialiser les filtres

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
  • home
  • Nos formations
  • Contact
  • blog
Recherche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie